Polemique i  propos des « Noirs » : « Ce qui est permis au carnaval ne l’est pas en temps normal »

Polemique i  propos des « Noirs » : « Ce qui est permis au carnaval ne l’est pas en temps normal »

Entretien avec l’historien Olivier Ryckebusch.

Par Renee Greusard

Hommes qui se deguisent en noirs au carnaval de Dunkerque. (S. ALCALAY/SIPA) (S. ALCALAY/SIPA)

Chaque annee au mois de fevrier, Dunkerque se met en fete. C’est ces jours-ci. Ceux qui ne semblent gui?re deguises deviennent etranges. Il existe des couleurs partout, des personnes perches sur des abribus, des garcons en collants roses qui se font des bisous, des « Zotches » sur la bouche !

On doit imaginer une ville que ses habitants volent pendant trois jours.

J’ai decouvert le carnaval, depuis six ans. Et j’en suis tombee amoureuse. C’est une fete sans pareil, un moment de liberte, de folie, d’errance, d’amusement et d’emotions super fortes.

Quand la polemique via « le bal des Noirs » a explose en decembre dernier, J’me suis sentie en gali?re a l’aise. On cause peu de votre carnaval car les inities veulent le couvrir. Et voila qu’on en parlait pour nos pires raisons.

J’suis metisse, la tante est noire et je comprends reellement bien que ces deguisements puissent choquer. Je comprends meme qu’on nos dise racistes (il faudrait etre creatif pour dire qu’ils ne le sont nullement). J’ai moi-meme ete choquee la toute premiere fois que y’en a surpris.

Mais cette polemique m’a bien de meme genee : ces critiques, si justes soient-elles, m’ont semble deconnectees d’une realite de ce moment. Historien, chercheur a l’universite de Lille 3, Olivier Ryckebusch a accepte de repondre a mes questions.

D’ou vient le carnaval ?

Le point de depart est a restituer a l’epoque medievale. Le carnaval est possible parce qu’il y a le temps du careme qui suit. Pendant une bri?ve periode, on autorise les individus a se defouler, a manger fourchus et a boire, et https://datingmentor.org/fr/amor-en-linea-review/ a deambuler au sein des rues, a singer les autorites et a faire des charivaris.

Tout cela fut plus ou moins tolere jusqu’au XVIe siecle via l’Eglise qui avait decide de laisser Realiser. Apres, elle va essayer d’exercer plus de controle et d’interdire un certain nombre de choses durant le carnaval.

Et a Dunkerque ?

Il y a une specificite liee a la region. Au XVIIIe siecle, Il existe une economie importante autour une peche (harengs puis morue). Et un certain nombre de jeunes gens, ils ont 14, 15 annees souvent, partent en « campagne de peche ».

L’armateur procure a ces marins un repas bien arrose avec une avance de salaire avant de partir et bien souvent ces jeunes marins font votre repas entre eux et si c’est la periode du carnaval ils deambulent en rues.

Ca marque des populations. Tant et si bien qu’on commence a amener la « Visscherbende » : la bande des pecheurs. Et maintenant bien, on celebre ces marins courageux qui partaient en mer.

Oui, il y a cette chanson emouvante qui devoile : « Tu vas laisser femme et enfants/ Et peut-etre mourir la-bas sur les bancs / Pour des morues Afin de des harengs / Va dans la bande / Pense qu’au present ! » L’idee de vie ainsi que mort est partout au carnaval non ?

Oui, au XVIIIe siecle, la morue est une des activites economique les plus importantes Afin de la ville. Cela y avait donc un certain nombre de naufrages. Mes freres, des peres partaient. Cela n’y avait pas de nouvelles pendant longtemps et des fois ils ne revenaient nullement.

Ce carnaval reste donc en adequation avec la peche. Plus la peche est vigoureuse, plus le carnaval reste important. Et au passage quand la peche va etre abandonnee, le carnaval va connaitre une periode d’accalmie.

Dans quel contexte apparaissent nos Noirs dont on a tant parle ces dernieres semaines ?

Apres la Seconde Guerre mondiale, le carnaval est relance. Ca fera suite aux annees d’occupation ou il etait interdit.

On se re-deguise. Et c’est a i§a aussi que vont se rassembler des personnes en association carnavalesque et philanthropique. Naissent celle des Corsaires en 1946, ou celle des Acharnes en 1962.

Il y a aussi des groupes d’amis qui se reunissent autour tout d’un delire, comme « les prouts », groupe de copains qui decident de rediger de nouvelles chansons pour le carnaval. L’association des Noirs est du aussi acabit, avec une reference a la France coloniale du XIXe siecle. Ils vont feter leurs 50 annees cette annee. Et comme des Corsaires, ils ont un numero fixe d’adherents : on ne peut entrer dans l’association qu’a Notre mort ou au depart de quelqu’un.

D’un avis exterieur, je peux saisir que un quidam qui tombe sur le bal des Noirs ou quelqu’un de grime se dise : « Mais c’est quoi votre style ? » Mais il convient comprendre qu’il n y a aucune revendication politique derriere ca.

Cela ne va falloir gui?re non plus oublier que le carnaval reste une immense farce.

Il y a aussi des hommes qui se deguisent en dames, dans l’outrance. En fait, les hommes ne sont gui?re exactement des jeunes femmes, des Noirs ne sont gui?re des Noirs. C’est autre chose, des personnages du carnaval ?

C’est ca. A l’epoque les mecs se deguisaient en ecclesiastiques ou en seigneurs. C’est l’inversion : le carnaval c’est la fete de l’inversion, du contresens ainsi que la caricature. C’est un defoulement, avec des exces. Ca va etre aussi une agression, une parodie. Cela est en mesure de y avoir des danses licencieuses notamment.

Oui, Il existe votre expression qui dit « ce qui se passe au carnaval, demeure au carnaval ».

Cela qui est permis au carnaval ne l’est nullement en temps normal.

Neanmoins,, alors c’est tres complique parce que c’est un moment de transgression et en fait, au milieu des Noirs, on joue avec votre interdit qui est important Afin de la cohesion sociale : l’antiracisme.

Totalement. Apres, le souci de une telle polemique, c’est qu’en voulant beaucoup Realiser, on va pouvoir aussi obtenir l’effet inverse. Depuis des personnes qui, en voulant defendre le carnaval, ne vont que rarement apaiser ca. Il existe deja des pins ayant ete crees : « touche nullement a mon Noir ». Y’en a decouvert au bal des Corsaires. Et a cote de ca, depuis sa loi. Est-ce de l’incitation a Notre haine raciale ou pas ? Notre justice tranchera quand il y a des plaintes.

Mais si vous dites que le carnaval se renouvelle et se reinvente chaque jour, est-ce qu’on ne pourra pas imaginer que cela change, que « Mes Noirs » deviennent nouvelle chose ?

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